languageالعربية

Drogue: 34 personnes impliquées quotidiennement

Prenant la parole, à l’occasion d’une journée de sensibilisation sur les risques liés à la drogue et aux substances psychotropes en milieu scolaire, qui s'est tenue, ce samedi, à Sousse, le directeur général de la sécurité publique de la Garde nationale, Nizar Badis, a révélé que 34 personnes sont impliquées, chaque jour, dans des affaires liées à la drogue. Les unités spécialisées de la sécurité mènent, ainsi, environ 20 enquêtes quotidiennes sur les stupéfiants, selon les statistiques couvrant la période 2015-2024.

Badis n'a pas manqué de souligner que les données nationales et internationales sur la consommation de drogue sont profondément préoccupantes, puisqu'elle augmente plus rapidement que la croissance démographique, avec environ 316 millions de consommateurs dans le monde à la fin de 2023, selon le Rapport mondial sur les drogues de  2025.

Le directeur général a, également, indiqué que cette consommation entraîne près de 500 000 décès par an, selon l’Organisation mondiale de la santé, ajoutant que ce chiffre ne représente qu’une partie des dommages. Les conséquences vont au-delà des atteintes physiques et psychologiques, touchant aussi la scolarité, les relations sociales, la violence et les comportements déviants.

Badis a conclu en affirmant que "personne ne peut occulter l'existence de ce phénomène dans nos établissements scolaires. Les chiffres constituent un signal d’alerte clair pour protéger nos enfants contre le danger de la drogue".

share